Maléfique, Robert Stromberg (2014)


Plutôt agréablement surprise par Maléfique !
Ayant un peu (beaucoup !) de mal avec Angelina Jolie, je pensais aller voir une sorte de one woman show grandiloquent et gnagnan mais il n'en fut rien !

Le conte est revisité d'une façon loin d'être absurde et tient plutôt bien la route, transformant le côté niais des contes de fées en quelque chose qui contient de vrais sentiments. 

Maléfique surfe sur cette tendance récente de ré-adapter des contes de façon plutôt intelligente, en plaçant au centre de l'intrigue des femmes et en les rendant, si ce n'est maîtresses de leur destin, au moins sujettes à toute une palette de vraies émotions : amour, colère, douleur et regrets, et ce sans en faire pour autant des "films pour filles" (notez les guillemets). Tout un chacun pourra se reconnaître dans le personnage de Maléfique, qui échappe plutôt bien à la caricature ; et ça fait du bien !

★★★☆☆

Maléfique (Maleficent), Robert Stromberg (sortie le 28 mai 2014)
Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley, Miranda Richardson, India Eisley, Imelda Staunton - USA - 1h37

Synopsis
Maléfique était une très belle jeune femme au cœur pur, qui menait une existence idyllique dans le paisible royaume de la forêt, jusqu’à ce qu’un jour, une armée d’humains menace l’harmonie de son univers. Maléfique devient alors la protectrice la plus acharnée de son pays, mais une terrible trahison fait d’elle une femme au cœur de pierre. Jurant de se venger, elle affronte au cours d’une grande bataille le roi des hommes, et lance sa malédiction sur sa petite fille, Aurore, qui vient de naître. Mais tandis qu’Aurore grandit, Maléfique réalise que la jeune fille est la clé de la paix dans le royaume – et celle de son propre bonheur…  

A lire aussi :
 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire