Le Livre de la Jungle, Jon Favreau (2016)


Disney poursuit sa numérisation des contes de notre jeunesse en revisitant les grands classiques et en les adaptant à des version "humaines". Peter Pan, La belle au bois dormant ou encore Jack et son haricot ont déjà eu droit à leur petit coup de jeune, c'est maintenant au tour du conte de Kipling.

Mais contrairement à ses prédécesseurs, le lifting proposé par rien de moins que Jon -IronMan- Favreau n'inclut pas de revisite du conte. La version numérisée (évidemment aucun animal n'était présent sur le tournage...) suit donc à la lettre la version animée, à ceci près qu'elle remplace la fantaisie par un côté imposant. Car le moins que l'on puisse dire c'est que la transposition en images "réelles" de tous ces animaux de la jungle a de quoi impressionner. Exit leurs joyeuses excentricités et place à la violence d'un monde animal anthropomorphé. Cela éloignera des écrans les plus petits mais comblera certainement les plus grands.

Ce Jungle Book nouvelle formule constitue malgré tout un parfait conte initiatique, une aventure dont les effets sont bluffants de réalisme et dans laquelle on retrouve avec plaisir les personnages et chansons chers à notre coeur. Il manque malgré tout un brin de légèreté à ce récit qui reste du coup dans un entre deux un peu frustrant.

★★☆☆☆

Le Livre de la Jungle, Jon Favreau (sortie le 13 avril 2016)
Avec Neel Sethi et (les voix de) Ben Kingsley, Bill Murray, Idris Elba, Scarlett Johansson, Lupita Nyong'o, Christopher Walken - USA - 1h46

Synopsis
Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

A lire aussi :

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire