Blancanieves, Pablo Berger (2012) [FILM SURPRISE 2012]

 

Il y a quelques années, les Cinémas Star de Strasbourg ont eu la géniale idée de proposer une fois par an un film surprise. Le concept ? Se rendre au cinéma sans savoir quel film va être projeté. Pour éviter les déjà-vus, le film est diffusé en avant-première sur la ville, et il s'agit en général de très bonnes surprises. Aprè Mike Leigh et son Another Year l'an dernier, nous avons pu découvrir Blancanieves !

Blancanieves, adaptation libre de Blanche-Neige, transpose le conte vers l'Espagne des années 20 dans le milieu de la Corrida (ce sera mon seul bémol...).

Avec un noir et blanc magnifique, Pablo Berger sublime les visages de ses acteurs (dont Maribel Verdu, formidable belle-mère!!) et fait de son film un véritable conte, moderne, enjoué et plein de fantaisie.

Les codes du muet sont utilisés parfaitement et reposent sur des images puissantes et des situations particulièrement visuelles ; le tout servi par une jolie musique instrumentale.

Un vrai ravissement pour les yeux et le coeur !

★★★★

Blancanieves, Pablo Berger (sortie le 23 janvier 2013)
Avec Maribel Verdu, Angela Molina, Macarena Garcia, Daniel Gimenez Cacho - Espagne / France - 1h49

Synopsis
Adaptation du grand classique des frères Grimm, BLANCHE-NEIGE est une vraie expérience cinématographique, une invitation à voyager dans le temps, en Espagne dans les années 1920. Rendant hommage à cette époque, aussi bien à travers les costumes et les décors qu’à travers des références aux grands classiques de l’époque, le film transcende la simple copie d’un genre cinématographique pour en proposer une réinterprétation moderne et intelligente. 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire