Les Césars 2016

(en gras mes favoris, en vert les lauréats)
  • Meilleur film
Dheepan de Jacques Audiard
Fatima de Philippe Faucon 
La Loi du marché de Stéphane Brizé
Marguerite de Xavier Giannoli 
Mon roi de Maïwenn
Mustang de Deniz Gamze Ergüven
La Tête haute d'Emmanuelle Bercot 
Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin 
  • Meilleure réalisation
Jacques Audiard pour Dheepan
Stéphane Brizé pour La Loi du marché
Xavier Giannoli pour Marguerite
Maïwenn pour Mon roi
Deniz Gamze Ergüven pour Mustang
Emmanuelle Bercot pour La Tête haute
Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse
  • Meilleure actrice
Loubna Abidar dans Much Loved
Emmanuelle Bercot dans Mon roi
Cécile de France dans La Belle Saison
Catherine Deneuve dans La Tête haute
Catherine Frot dans Marguerite
Isabelle Huppert dans Valley of Love
Soria Zeroual dans Fatima
  • Meilleur acteur
Jean-Pierre Bacri dans La Vie très privée de Monsieur Sim
Vincent Cassel dans Mon roi
François Damiens dans Les Cowboys
Gérard Depardieu dans Valley of Love
Antonythasan Jesuthasan dans Dheepan
Vincent Lindon dans La Loi du marché
Fabrice Luchini dans L'Hermine
  • Meilleure actrice dans un second rôle
Sara Forestier dans La Tête haute
Agnès Jaoui dans Comme un avion
Sidse Babett Knudsen dans L'Hermine
Noémie Lvovsky dans La Belle Saison
Karin Viard dans 21 nuits avec Pattie
  • Meilleur acteur dans un second rôle
Michel Fau dans Marguerite
Louis Garrel dans Mon roi
Benoît Magimel dans La Tête haute
André Marcon dans Marguerite
Vincent Rottiers dans Dheepan
  • Meilleur espoir féminin
Lou Roy-Lecollinet dans Trois souvenirs de ma jeunesse
Zita Hanrot dans Fatima
Diane Rouxel La Tête haute
Sara Giraudeau dans Les Bêtises
Camille Cottin dans Connasse, princesse des cœurs
  • Meilleur espoir masculin
Rod Paradot dans La Tête haute
Swann Arlaud dans Les Anarchistes
Quentin Dolmaire dans Trois souvenirs de ma jeunesse
Félix Moati dans À trois on y va
Finnegan Oldfield dans Les Cowboys
  • Meilleur scénario original
Dheepan – Jacques Audiard, Thomas Bidegain et Noé Debré
Marguerite – Xavier Giannoli
Mustang – Deniz Gamze Ergüven et Alice Winocour
La Tête haute – Emmanuelle Bercot et Marcia Romano
Trois souvenirs de ma jeunesse – Arnaud Desplechin et Julie Peyr
  • Meilleure adaptation
L'Affaire SK1 – David Oelhoffen et Frédéric Tellier adapté de L'Affaire SK 1 de Patricia Tourancheau
Asphalte – Samuel Benchetrit adapté de Les Chroniques de l’Asphalte, de Samuel Benchetrit
L'Enquête – Vincent Garenq et Stéphane Cabel adapté de Clearstream, l'enquête de Denis Robert
Fatima – Philippe Faucon adapté de Prière à la lune de Fatima Elayoubi
Journal d'une femme de chambre – Benoît Jacquot et Hélène Zimmer adapté de Le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau
  • Meilleurs décors
Dheepan – Michel Barthélémy
Journal d'une femme de chambre – Katia Wyszkop
Marguerite – Martin Kurel
L'Odeur de la mandarine – Jean Rabasse
Trois souvenirs de ma jeunesse – Toma Baquéni
  • Meilleurs costumes
Journal d'une femme de chambre – Anaïs Romand
Marguerite – Pierre-Jean Larroque
Mustang – Selin Sözen
L'Odeur de la mandarine – Catherine Leterrier
Trois souvenirs de ma jeunesse – Nathalie Raoul
  • Meilleure photographie
Dheepan – Éponine Momenceau
Marguerite – Glynn Speeckaert
Mustang – David Chizallet et Ersin Gök
Trois souvenirs de ma jeunesse – Irina Lubtchansky
Valley of Love – Christophe Offenstein
  • Meilleur montage
Dheepan – Juliette Welfling
Marguerite – Cyril Nakache
Mon roi – Simon Jacquet
Mustang – Mathilde Van de Moortel
Trois souvenirs de ma jeunesse – Laurence Briaud
  • Meilleur son
Dheepan – Daniel Sobrino, Valérie Deloof et Cyril Holtz
Marguerite – François Musy et Gabriel Hafner
Mon roi – Nicolas Provost, Agnès Ravez et Emmanuel Croset
Mustang – Ibrahim Gök, Damien Guillaume et Olivier Goinard
Trois souvenirs de ma jeunesse – Nicolas Cantin, Sylvain Malbrant et Stéphane Thiébaut
  • Meilleure musique
Les Cowboys – Raphael
En mai, fais ce qu'il te plaît – Ennio Morricone
Mon roi – Stephen Warbeck
Mustang – Warren Ellis
Trois souvenirs de ma jeunesse – Grégoire Hetzel
  • Meilleur premier film
L'Affaire SK1 de Frédéric Tellier, produit par Julien Madon et Julien Leclercq
Les Cowboys de Thomas Bidegain, produit par Alain Attal
Mustang de Deniz Gamze Ergüven, produit par Charles Gillibert
Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore, produit par Jean-Christophe Reymond et Amaury Ovise
Nous trois ou rien de Kheiron Tabib, produit par Simon Istolainen et Sidonie Dumas
  • Meilleur film d'animation
Adama de Simon Rouby
Avril et le Monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci
Le Petit Prince de Mark Osborne
  • Meilleur film documentaire
Le Bouton de nacre de Patricio Guzmán
Cavanna jusqu'à l'ultime seconde, j’écrirai de Denis Robert et Nina Robert
Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent
L'Image manquante de Rithy Panh
Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Pério
  • Meilleur film étranger
Birdman d'Alejandro González Iñárritu • États-Unis
Le Fils de Saul de László Nemes • Hongrie
Je suis mort mais j'ai des amis de Guillaume et Stéphane Malandrin • Belgique
Mia madre de Nanni Moretti • Italie
Taxi Téhéran de Jafar Panahi • Iran
Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael • Belgique
Youth de Paolo Sorrentino • Italie

César d'honneur à Michael Douglas pour l'ensemble de sa carrière.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire