Nous Trois ou Rien, Kheiron (2014)

Je ne suis pas forcément fan de Kheiron et quand j'ai vu le matraquage promotionnel dont il a fait l'objet ses dernières semaines, j'avais décidé que je n'irai pas. Et puis je me suis retrouvée de manière imprévue devant le cinéma et le seul film qui n'avait pas commencé c'était celui-là, alors j'ai tenté le coup.

Bien m'en a pris parce que ce film fait vraiment du bien ! Alors OK une comédie sur fond d'immigration ça avait un peu de quoi rebuter, surtout avec la jurisprudence Intouchables/Samba... Mais Nous Trois ou Rien n'a rien d'une boursoufflure au pathos bien calibré pour faire vibrer les bonnes consciences, c'est au contraire un film tout simple et très juste.

Avec beaucoup de tendresse et un sens du rythme évident, Kheiron raconte la vie de ses parents, de leur lutte pour la démocratie en Iran à leur exil forcé en France. Dans une mise en scène pleine d'humour, il enchaine les trouvailles réjouissantes et drôles. A l'image d'Alexandre Astier incarnant un Chah d'Iran despotique mais hilarant, le film de Kheiron se moque avec talent de toutes les oppressions.
De l'Iran à la France, son film transpire de cette légèreté grave et aborde sur un ton badin des sujets bien plus lourds. C'est vraiment bien vu !

Avec cette tragi-comédie parfaitement dosée, Kheiron raconte la diversité et la richesse d'une France ouverte. Nous Trois ou Rien est un joli petit film, feel good movie dont on sortira le sourire aux lèvres, ce qui par les temps qui courent, n'est pas franchement du luxe...

★★★☆☆

Nous Trois ou Rien, Kheiron (sortie le 4 novembre 2015)
Avec Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Alexandre Astier - 1h42

Synopsis
D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble. 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire