Avril et le monde truqué, Franck Ekinci, Christian Desmares (2013)


Baigné tout entier dans l'encre et la plume de Tardi, Avril et le monde truqué séduira adultes comme enfants et convertira tous ceux qui n'auraient pas déjà savouré les albums du dessinateur à son univers inimitable.

Uchronie dystopique, Avril est avant tout un vrai régal pour les yeux et l'imagination ! Dans un monde alimenté par la vapeur qui étouffe sous ses propres cendres, les aventures de la jeune Avril constituent tout autant un récit initiatique plein de charme qu'une mise en garde quant à l'épuisement de nos ressources et la corruption des idéaux par le pouvoir. Parfaitement d'actualité avec la Cop21, c'est le film à ne pas rater en ce moment !

Voici une jolie fable, originale et piquante, qui transpire la personnalité des interprètes, de Jean Rochefort à Philippe Catherine en passant par Marion Cotillard. Entre gaieté et gravité, on savoure un vrai petit bijou, l'occasion de réaliser s'il en était besoin, que l'animation de qualité peut exister en dehors des grands studios, Disney ou Pixar !

★★★★☆

Avril et le monde truqué, Franck Ekinci, Christian Desmares (sortie le 4 novembre 2015)
Avec (les voix de) Jean Rochefort, Marion Cotillard, Philippe Katerine, Marc-André Grondin - France - 1h45

Synopsis
1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire