The Last Girl - Celle qui a tous les dons, Colm McCarthy | ★★★★☆


Gros coup de coeur pour cet étonnant film de zombies qui n'en est pas vraiment un. Amateurs de sensations fortes, vous pouvez en effet passer votre chemin car le film, très peu sensationnel, se concentre plutôt sur de beaux personnages, riches et bien écrits, pour proposer quelque chose de vraiment différent des films de genre auxquels on est habitués.

Les codes changent et c'est tant mieux ! Loin de l'individualisme forcené qu'incarnent traditionnellement les zombies, les contaminés sont ici contrôlés par un champignon qui dirige leurs actions et annihile leur volonté. Les zombies relèvent donc plutôt ici d'une organisation de fourmilière ou l'individu s'efface au service de la communauté.

C'est un angle intéressant qui a déjà le mérite de sortir des sentiers battus et si on peut regretter que le sujet ne soit pas tout à fait exploité à fond, la fin du film donnera un éclairage surprenant et quasi philosophique sur la condition humaine et son évolution.

En attendant ce dénouement qui donnera une saveur particulière au film, le projet de Colm McCarthy est plein de qualités, à commencer par un cast fabuleux, à l'image de la jeune Sennia Nanua à qui il sera impossible de résister ! La réalisation ne s'encombre pas d'effets superflus mais se tient avec une belle élégance. Les images d'un Londres dévasté sont certes assez loin de celles de Danny Boyle dans 28 jours plus tard mais restent parfaitement convaincantes.

Bref un film étonnant, mon coup de coeur de l'été : à voir absolument ne serait-ce que pour savourer ce petit souffle d'air frais qui semble profiter aux films de genre en ce moment !

★★★★☆

The Last Girl - Celle qui a tous les dons, Colm McCarthy (sortie le 28 juin 2017)
Avec Sennia Nanua Gemma Arterton, Glenn Close, Paddy Considine, Fisayo Akinade - GB - 1h52

Synopsis - interdit moins de 12 ans
Au fin fond de la campagne anglaise, une base militaire héberge et retient prisonniers un groupe d’enfants peu ordinaires qui, malgré le fait d’avoir été infectés par un agent pathogène « zombie » qui a décimé la planète, demeurent capables de penser et de ressentir des émotions. Lorsque la base est attaquée, Melanie, qui semble être la plus surdouée d’entre eux, réussit à s’échapper en compagnie de son professeur, de deux soldats et d’une biologiste qui ne voit en elle qu’un cobaye indispensable à la découverte d’un vaccin.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire