Nothingwood, Sonia Kronlund | ★★★☆☆


Passage éclair dans ma salle de quartier pour ce film étonnant : la vie et l'oeuvre d'un homme qui tient à lui seul toute la production cinématographique afghane, malgré la guerre. Une centaine de films par an, plusieurs tournages en même temps aux quatre coins du pays, une mère dans chaque ville et un bagou inégalable, voici Salim Shaheen.

La réalisatrice (et on sen tout le poids que représente le fait d'être une femme dans ce pays) suit pendant plusieurs mois le réalisateur dans ses productions incroyables, films d'aventure ou d'amour, tournés en deux temps trois mouvements par une troupe d'acteurs.trices et projetés dans des villages reculés à des spectateurs ravis qui connaissent les répliques par coeur !

On retrouve cette ambiance de troupe de théâtre, de saltimbanques itinérants à la Molière de Mnouchkine, et l'incongruité de voir de tels personnages évoluer dans l'environnement qui est le leur réchauffe le coeur et donne un peu d'espoir sur la beauté de l'humain et sa capacité à enjoliver le monde.

Le cinéma, comme la littérature et la musique n'est jamais anodin, sa capacité à raconter des histoires, toutes sortes d'histoires, même les plus triviales, fait partie de notre humanité !

★★☆☆

Nothingwood, Sonia Kronlund (sortie le 14 juin 2017)
Documentaire sur Salim Shaheen - France - 1h25
- Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2017 -
Synopsis
À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l'acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l'occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire