Le Caire Confidentiel, Tarik Saleh | ★★★★☆


Le Caire Confidentiel est définitivement LE polar de cet été ! Très très bonne surprise que ce film noir qui réussit à se maintenir à la hauteur de son ambitieux titre ! (Pour une fois que le titre français est bien trouvé...)

Plus qu'un simple thriller, Le Caire Confidentiel tout comme le célèbre roman d'Ellroy, met en parallèle une intrigue policière classique avec un contexte politique. D'ailleurs la grande réussite du film tient pour beaucoup à son atmosphère, dense et lourde, qui se propage dans la capitale égyptienne au moment où le peuple commence à se soulever contre cette même corruption dont prend conscience le personnage du flic.

Ce contexte historique qui ancre le film dans son époque, est mis en parallèle avec tous les codes du film noir : on retrouve le flic ténébreux et tiraillé entre son désir de bien faire et son envie de s'élever dans la société, entre ses idéaux et la réalité ; la femme fatale ; la victime assassinée par un puissant ; et les petites gens pour qui l'impunité n'existe pas. Et la relation qui se noue entre d'une part ce film d'actualité et d'autre part ce film classique renforce de façon subtile le sentiment que cette corruption est inéluctable et pourrit finalement toutes les sociétés, depuis les USA des années 50 à l’Égypte contemporaine.

Tous ces éléments s'imbriquent parfaitement dans une intrigue dense qui ne laissera aucun répit au spectateur, autour du personnage de flic incarné par un acteur au nom improbable (Fares Fares) mais dont le charisme crève littéralement l'écran.

Jamais lourd, Le Caire Confidentiel parvient à mettre en avant son propos avec une finesse qui fait plaisir à voir. Voici un classique instantané, qui restera assurément dans les incontournables du cinéma.

★★★★☆

Le Caire Confidentiel, Tarik Saleh (sortie le 5 juillet 2017)
Avec Fares Fares, Mari Malek, Yasser Ali Maher - Suède - 1h50

Synopsis
Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire