Lost City of Z, James Gray (2016)


Lost City of Z est un film étonnant. A la fois récit d'aventure plein d'envergure et de grands espaces, et film intimiste sur la folie obsessionnelle qui peut dévorer un homme. On était bien loin d'attendre le citadin James Gray dans un film sur une cité perdue d'Amazonie. Et encore moins qu'il mène un tel projet à terme avec autant de réussite.

C'est que la Cité de Z n'est pas au centre du film, pas plus que ne l'est la jungle, à laquelle finalement une place toute relative est donnée. Car certes plus de la moitié de l'intrigue se passe en Amazonie mais ce sont bien les personnages qui accaparent toute l'attention, et non leur environnement. Les plans larges sont rares, les vues spectaculaires qu'on aurait pu attendre aussi. La caméra devient aussi étouffante que l'atmosphère moite dans laquelle évoluent les personnages. Et les gros plans mettent les personnages au coeur de l'image.

L'aventure en fin de compte, ne sera jamais tant physique qu'émotionnelle et le déracinement, thème cher au réalisateur, en fait partie intégrante. Les retours en Angleterre qui ponctuent le film et la vie de Percy Fawcett, ne feront que renforcer cette impression autour d'un personnage plus tout à fait d'ici et pas vraiment de là-bas, qui se débat entre deux mondes. Ainsi les motivations de l'homme à quitter son pays évoluent avec lui : au départ soif d'aventure et de reconnaissance, elles se muent en volonté de faire reconnaître une civilisation et de promouvoir l'égalité des peuples.

Il ne faut pas chercher dans Lost City of Z une dose d'adrénaline ou de palpitantes aventures, mais s'attendre au contraire à découvrir les paradoxes intérieurs d'un homme et la façon dont il va mener sa vie grâce à eux ou malgré eux. Un homme qui défend l'émancipation à un bout de la planète mais peine à en appliquer les principes à l'autre bout, qui veut s'évader tout autant qu'il aspire à rester, qui cherche la reconnaissance tout en refusant de se laisser contraindre par une société trop pesante...

Ainsi est la vie pour chacun d'entre nous, un fleuve sinueux entre des idéaux qui parfois, s'opposent.


Lost City of Z, James Gray (sortie le 15 mars 2017)
Avec Charlie Hunnam, Sienna Miller, Tom Holland, Robert Pattinson - USA - 2h21

Synopsis
L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire