Certaines femmes, Kelly Reichardt | ★★★☆☆


Kelly Reichardt, elle l'a déjà prouvé, est une réalisatrice des grands espaces, qui n'aime rien tant que de montrer plutôt que de raconter. Sa caméra s'épanouit dans le vent de ces territoires américains reculés, qu'elle filme avec un amour qu'on sent profond. Les personnages qu'elle montre, des femmes, toujours, sont des rocs, ancrés dans ces terres sauvages et qui incarnent bien plus qu'elles ne racontent, la vie sur les plateaux du Montana.

Triptyque centré sur 4 femmes à un point charnière, Certaines Femmes illustre ce léger balancement que l'on ressent lorsque l'on n'est pas tout à fait sûr de soi. Cette infime hésitation, inconfort pas toujours perceptible, qui nous anime tous lorsque les choses sont sur le point de changer (ou qu'elles auraient pu mais que finalement non).

Des petits riens, comme ceux qui se lisent entre les lignes de ces histoires banales de femmes dans les grand espaces de l'ouest américain. Et en fin de compte, si ça ce n'est pas un vrai western contemporain, on se demande bien ce qui pourrait l'être !

A voir pour une grosse bouffée d'air.

★★☆☆

Certaines Femmes (Certain Women), Kelly Reichardt (sortie le 22 février 2017)
Avec  Kristen Stewart, Michelle Williams, Laura Dern, Lily Gladstone,  - USA - 1h47

Synopsis
Quatre femmes font face aux circonstances et aux challenges de leurs vies respectives dans une petite ville du Montana, chacune s’efforçant à sa façon de s’accomplir.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire