The Love Witch, Anna Biller [FEFFS2016] ☆☆☆☆☆

Si visuellement le film d'Anna Biller a certes quelques atouts, ce sont bien les seuls aspects positifs de ce film insipide.

Ancré dans une imagerie kitch qui m'évoque plus les soaps des 80's qu'autre chose, le film est de ce côté-là plutôt abouti et la réalisatrice va jusqu'au bout de son délire rétro. Costumes, maquillages, coiffures, jusqu'au mauvais jeu des acteurs, tout y est.

Ce qui aurait pu constituer un parti pris intéressant, aurait dans ce cas dû être accompagné d'un sujet en adéquation, ou au minimum pour un film de sorcière, en respecter l'idéologie. On est ici à des années lumières d'un film au discours ne serait-ce que de loin lié à la sorcellerie : Love Witch est plutôt une énième caricature des dangers que représente une femme qui "s'émancipe", par ailleurs parfaitement calibrée pour le male gaze.

C'est con, c'est lourd, c'est moche et c'est mal joué. A mon sens le plus mauvais film que j'ai vu depuis un paquet d'années.


The Love Witch, Anna Biller (pas de date de sortie France)
Avec Samantha Robinson, Gian Keys, Laura Waddell - USA - 2h

Synopsis
Elaine, sorcière de toute beauté, cherche l’amour. Elle jette des sorts et concocte des potions pour séduire les hommes, mais semble faire de malheureuses victimes sur son passage. Elle finit par s’éprendre de l’inspecteur de police qui enquête sur elle pour meurtre.

Une cinéphile

3 commentaires:

  1. Il était en compétition au festival européen du film fantastique de Strasbourg au mois de septembre :)

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez le droit d'avoir un avis negatif sur la chose mais je crois qu'il faut regarder le film avec second degrès, ne pas s'attacher à l'histoire, au synopsis. Mais à la real !! Elle est folle ! Quand on aime le cinéma d'horeur des années 70 on ne peux que dire que ce film est une réussite sur ce plan !!! Tout est exactement très bien reproduit pr réussir l'esthetique et l'ambiance occulte de ces films de sorcellerie tel que Ring of the darkness, Witchcraft 70...!! un b-movie comme il en existait des milliers ! Anna Biller l'a tournée en 35mm, elle a pensait les decors elle même, fait les costumes elle même....c'est une passionée et ça se voit !

    RépondreSupprimer