The Nice Guys, Shane Black (2016)


Shane Black est définitivement le réalisateur le plus foufou à Hollywood depuis quelques années ! Sa marque de fabrique, la comédie pop décalée qui transpire d'un amour assumé pour le cinéma d'action. Ses films sont très référencés et il s'amuse comme un gosse avec les codes, à la grande joie des connaisseurs.

Après Kiss Kiss Bang Bang, comédie d'action loufoque et pleine d'enthousiasme mais passée relativement inaperçue (et pourtant c'est ce film qui a relancé la carrière d'un Robert Downey Jr, banni des plateaux au début des années 2000 !), il a pris les commandes de ce qui est à ce jour le meilleur des Iron Man (le 3) et fait ses preuves auprès des studios avec ce blockbuster.

Le voici de retour avec un polar satirique dont il a le secret. On y retrouve le côté décalé de Kiss Kiss Bang Bang, plus aboutit ici, et le cabotinage joyeux de Robert Downey Jr est remplacé  par celui, non moins réjouissant, d'un Ryan Gosling qui ne semble jamais s'amuser autant que lorsqu'il peut s'éclater avec son image.

Le duo de personnage fonctionne à fond et on redécouvre un Russel Crowe dans un registre où on ne l'attendait pas mais qui lui va comme un gant. Le scénario regorge de rebondissements et de situations cocasses devant lesquels on rit de bon coeur. Il faut dire que mine de rien les films "à la tarantino", au comique satirique qui se jouent des codes, tout en  les appliquant à la lettre MAIS en parvenant à ne pas se prendre au sérieux (c'est sur ce dernier point qu'on perd un peu Tarantino en ce moment) ne sont pas légion sur les écrans alors ne boudons pas notre plaisir !

The Nice Guys est un films sans complexe, qui espérons-le fera de Shane Black un réalisateur un peu moins discret sur nos écrans. En attendant, découvrez sans tarder ce qui s'annonce comme l'une des meilleures comédies de l'année.

★★★★☆

The Nice Guys, Shane Black (sortie le 15 mai 2016)
Avec Ryan Gosling, Russel Crowe, Angourie Rice, Kim Bassinger - USA - 1h56

Synopsis
Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire