Ma Loute, Bruno Dumont (2016)


Le film de Bruno  Dumont me laisse un peu perplexe je dois dire...
D'un côté le ton décalé avec lequel il présente ces bourgeois fin de race incestueux et les petits prolétaires plus que rugueux de cette plage du nord est parfaitement réjouissant, caustique et vraiment drôle.

On rit d'ailleurs beaucoup devant Ma Loute, de ce rire franc que provoque l'absurdité, devant le burlesque saugrenu des situations et personnages. Luchini en particulier est tout à fait extraordinaire, patriarche mollasson et difforme régnant sur son harem d’hurluberlus.

L'angle choisi par Dumont, cette comédie grinçante de mépris, est vraiment la bonne idée du film et elle est exécutée avec brio, appuyée par une mise en scène qui regorge de pépites visuelles. La scène finale notamment, où la foule demeurée poursuit un homme-baudruche qui s'envole sur la plage, est une pure merveille de nonsense.

Là où ça coince un peu en revanche, c'est qu'on peine à saisir le propos et qu'assez rapidement le film se transforme en alignement de séquences de gags, par ailleurs plutôt réussis mais complètement futiles.

Heureusement, le personnage de Billy rattrape presque tout, iel envoute littéralement l'écran et permet de donner au pastiche de Dumont un petit air de profondeur.

★★★☆☆

Ma Loute, Bruno Dumont (sortie le 13 mai 2016)
Avec Fabriche Luchini, Valeria Bruni-Tedeschi, Juliette Binoche, Jean-Luc Vincent, Brandon Lavieville, Raph - France - 2h02

Synopsis
Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire