Médecin de campagne, Thomas Lilti (2015)


Il y a des films comme ça, qui n'ont rien d'extraordinaire, ni sur le plan scénaristique, ni du côté de la mise en scène et qui pourtant tirent leur épingle du jeu. Médecin de campagne est de ceux-là.

La réussite du film tient beaucoup à la présence des acteurs : François Cluzet et Marianne Denicourt donnent corps et vie, lui à ce médecin que la maladie contraint à s'éloigner de son cabinet (un éloignement certes tout relatif) et elle à cette remplaçante qui découvre la médecine libérale. Mais elle tient aussi et surtout au témoignage que constitue cette histoire, comme une sorte d'état des lieux de la médecine rurale en France dans les années 2010. Car malgré tout les défauts de son film, Lilti est parvenu à livrer un témoignage juste et touchant.

Il se dégage de son film, sous une bonne couche de maladresse, beaucoup de tendresse pour ses personnages et une volonté de mettre en lumière les conditions de vie de ceux qui nous soignent. On découvre un envers du décor que l'on refuse souvent de voir et on s'attache irrésistiblement à à ces deux personnages, dont on partage les galères et les rires.

Malheureusement, le scénario relève plus d'un catalogue d'anecdotes, probablement vraies pour la plupart, et beaucoup de scènes et de dialogues s'empilent sans réel lien entre eux. C'est d'autant plus regrettable que le tableau qui est dressé est peut-être un peu trop cousu de fil rose pour refléter la réalité du terrain. A l'heure où les déserts médicaux gagnent du terrain en France, la facilité avec laquelle le héros du film trouve une remplaçante notamment, peut sembler quelque peu déconcertante.

Malgré tout, dans son ensemble le tableau dressé est juste et évite avec soin les écueils du film d'initié, pour parler au plus grand nombre. On aurait peut-être aimé quelque chose de plus pointu mais gageons que ce film restera dans les annales du cinéma, comme marqueur d'une époque et de la santé en France.

★★★☆☆

Médecin de campagne, Thomas Lilti (sortie le 23 mars 2016)
Avec François Cluzet, Marianne Denicourt, Felix Moati - France - 1h42 

Synopsis
Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie,  médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ? 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire