Cop Car, Jon Watts (2015) [FEFFS2015]

 

Présenté dans la sélection Corssovers du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (sélection qui s'éloigne de plus en plus de sa volonté d'origine de présenter des films trans-genres pour s'orienter de plus en plus vers le thriller "mono-genre"), Cop car est un bien sympathique Thriller campagnard dont les héros, deux gamins en fugue, se retrouvent aux prises avec un flic ripoux particulièrement retors.

Cette course-poursuite à l'aveugle entre un shérif qui ne sait pas qui il poursuit et des enfants qui ne se savent pas pourchassés constitue la meilleure partie du film (avant que la course-poursuite prenne une tournure plus classique). Voir le personnage du flic se débattre avec des éléments sur lesquels il n'a aucune prise et les deux mômes se jeter droit dans la gueule d'un loup dont ils ne soupçonnent pas l'existence est une parfaite mise en image d'une certaine idée de l'inéluctabilité du destin.

En route, les paysages sont filmés avec une photographie dont la douceur tranche avec la dangereuse rugosité du personnage de Kevin Bacon (qui décidément n'est jamais meilleur que dans ces rôles de pervers sinistre). Le soir qui tombe doucement sur les blés donne des allures de bluette dans les champs à cette épopée sanglante...

Cop Car n'est certes pas un grand film mais son traitement est original, Kevin Bacon y est parfait et la somptuosité de la photo saura certainement séduire un public plus large que les inconditionnels fans de thriller.

A découvrir !

★★★☆☆

Cop Car, Jon Watts (sortie en décembre 2015)
Avec Kevin Bacon, James Freedson-Jackson, Hays Wellford - USA - 1h24

Synopsis
Deux jeunes garçons se baladent dans la campagne en quête d’aventure. Ils vont vite la trouver grâce à une voiture de police abandonnée. Les clés sont dessus et ils partent faire un tour, totalement inconscients de la situation… Les choses vont prendre une tournure encore plus inattendue lorsque les enfants découvrent qu’il y a quelque chose dans le coffre et que le shérif véreux du coin veut, quel qu’en soit le prix, récupérer sa voiture volée… 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire