MadMax : Fury Road, George Miller | ★★★★☆


30 ans après le Dôme du Tonnerre, George Miller revient à ses premiers amours et rebooste sa trilogie culte avec une nouvelle version moderne et étincelante, dans une atmosphère toujours aussi furieuse.

Comment ne pas être emballé par cette Fury Road et la fuite en avant déjantée de ses héroïnes ?
Certes l'intrigue tient sur une feuille de papier à cigarette, dialogues inclus, mais il n'est parfois pas nécessaire de plus de quelques mots et beaucoup d'images pour faire un grand film et en dire beaucoup : Miller livre ici son opus le plus abouti et le plus flamboyant de la trilogie, entre nihilisme, écologie et féminisme.

Car le film a beau s'intituler Mad Max, la véritable héroïne, c'est bien Furiosa, rebelle en quête de rédemption et d'espoir. Charlize Theron éclipse complètement Tom Hardy qui pourtant ne démérite pas dans son interprétation mutique et malgré tout sensuelle du personnage légendaire et torturé.
Mais c'est bel et bien Charlize Théron qui mène la danse dans le rôle de cette incroyable guerrière badass comme on aimerait en voir plus souvent sur les écrans ! Enfin un personnage féminin à la hauteur, ni sur-testostéroné ni en attente d'être sauvée : une héroïne riche et construite, pleine de failles et paradoxes et dont le charisme irradie la pellicule. Nicholas Hoult de son côté, grimé et méconnaissable, est franchement enthousiasmant dans ce personnage de guerrier fou furieux et attendrissant tout à la fois.

Bref voici un film qui déborde de fureur, un road movie halluciné et hallucinant dont les personnages, enfin !, ne se limitent pas à une caricature ambulante ! A près de 70 ans, apporter un tel vent de fraîcheur, c'est revigorant !!

L'intérêt du film, ceci dit, tient tout autant à sa galerie de personnages délicieusement barrés, qu'à l'imagerie incroyable dans laquelle ils évoluent ! Les morceaux de bravoure pleuvent et les clins d'oeil se multiplient : la mythologie apocalyptique dans toute sa splendeur, déchéance ravagée contre fol espoir de renaissance...

Et pour sauver ce monde, dont les ruines sont entre les mains d'un groupe d'hommes qui se sont approprié les ressources pour exploiter les peuples, c'est bien un groupe de femmes qui se lève. Hésitantes, incertaines et doutant de leurs capacités, c'est épaulées de quelques hommes qu'elles se dressent contre la domination (patriarcale) pour libérer les opprimés et instaurer un système équitable et mixte. Ni remplacer ni asservir mais repenser des rapports équilibrés, quelle meilleure illustration du féminisme ?

"Who killed the world ?" si cela restera un mystère, reste à savoir... qui le sauvera !

★★★★☆ 

Mad Max : Fury Road, George Miller (sortie le 14 mai 2015)
Avec Charlize Theron, Tom Hardy, Zoe Kravitz, Nicholas Hoult, Rosie Huntington-Whiteley, Riley Keough, Hugh Keays-Byrne - Australie - 2h

Synopsis
Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire