Phoenix, Christian Petzold (2014)

Après le déjà très réussi Barbara, Christian Petzold revient sur les écrans avec un film à nouveau hanté par le spectre de la guerre et la déportation.

Nelly, survivante des camps, revient à Berlin défigurée avec la seule idée en tête de retrouver son mari Johannes. Que ce dernier ait pu la trahir et être à l'origine de sa déportation ou qu'il ait demandé le divorce alors qu'elle était dans un camp ne semble pas la faire changer d'avis.

Persuadé que Nelly est morte, Johannes ne la reconnait pas lorsqu'il la voit, le visage reconstruit par la chirurgie esthétique, mais il espère exploiter à ses fins la forte ressemblance qu'il décèle néanmoins. Débute  alors une relation ambiguë entre le couple : lui, tentant de faire incarner à l'inconnue qu'il pense avoir rencontrée, la femme qu'elle est en réalité.
Elle, de son côté, utilisera cette phase de redécouverte mutuelle pour tenter de combler les trous de son histoire et apprendre ce qu'il s'est passé en son absence, avec l'espoir de reconquérir sa vie détruite. Elle prendra alors la mesure du fossé qui s'est creusé entre la femme qu'elle était et celle qu'elle est aujourd'hui.

Avec l'interprétation magnifique d'une Nina Hoss à couper le souffle, Phoenix évoque la résilience d'une femme qui doit apprendre à renouer avec la vie, mais aussi le contexte souvent passé sous silence de l'Allemagne dans l'immédiate après-guerre. L'indifférence du peuple face aux épreuves subies par les rescapés des camps, l'aveuglement volontaire de la population sont rarement évoqués, pas plus que le difficile retour à la vie de ceux qui ont survécu, dans un pays qui a voulu, de toutes ses forces, les exterminer.

Christian Petzold et ses fantômes met ici une fois de plus en lumière, de façon magnifique et sans jugement hâtif, les moments les plus douloureux de l'histoire de son pays. Avec Phoenix, dont le thème n'est pas sans rappeler par certains aspects le Vertigo d'Hitchcock, il parvient, sous la forme d'un thriller amoureux, à illustrer une spectaculaire et bouleversante renaissance. La scène de fin est un véritable chef d'oeuvre et figurera à n'en pas douter dans les meilleures scènes de 2015 !

♥♥♥♥

Phoenix, Christian Petzold (sortie le 28 janvier 2015)
Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf - Allemagne - 1h38

Synopsis
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une survivante de l'Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari l'a trahie...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire