Souvenirs de Marnie, Hiromasa Yonebayashi (2014)


Le dernier-né des Studios Ghibli depuis l'annonce de la retraite de Miyazaki était attendu au tournant par tous les inconditionnels du réalisateur japonais. C'est pourtant avec une sortie relativement confidentielle, du moins à Strasbourg, qu'on le découvre sur les écrans. A peine quelques petites séances en vost pour découvrir cette adaptation d'un classique anglais de la littérature pour enfants !
(ne tardez pas, il ne fera sans doute pas long feu !)

Souvenirs de Marnie est un conte absolument adorable sur la résilience et les secrets de famille que l'on porte avec soi sans en avoir conscience.

Le personnage d'Anna, garçon manqué mal dans sa peau tranche un peu avec les autres personnages Ghibli, dans son allure surtout, de même que la campagne où elle est envoyée pour soigner son asthme tout autant que son mal-être. Si l'ambiance de la campagne japonaise est très fidèle à ce que faisait Miyazaki, des magnifiques ondulements de l'herbe à la petite route sinueuse qui la traverse et sur laquelle avance une petite voiture fougueuse, il y manque cette touche d'animisme qui enveloppait les paysages et les films de Miyazaki d'une couche écologique et poétique.

Mais Miyazaki n'est plus aux commandes et il va falloir apprendre à retenir et épeler le nom de Yonebayashi, réalisateur du  mignon Arietty sorti il y a quelques années. Car le réalisateur s'en sort plus que bien avec cette histoire mystérieuse. Et si le dénouement de l'aventure n'est pas une surprise, le chemin parcouru par Anna au cours du film est une vraie bouffée d'oxygène qui parlera certainement à beaucoup de spectateurs.

Une histoire touchante et des personnages vraiment adorables qu'on a envie de serrer dans ses bras, font de ce conte à la chouette BO un très joli moment de cinéma. A découvrir aussi bien en solo qu'entre amis ou en famille (pas trop tôt pour les enfants : vers 10 ans je pense).

♥♥♥

Souvenirs de Marnie (Omoide no Mani), Hiromasa Yonebayashi (sortie le 14 janvier 2015)
Avec (les voix de) Sara Takatsuki, Nanako Matsushima, Susumu Terajima - Japon - 1h43

Synopsis
Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire