Les Nouveaux Sauvages, Damián Szifron (2014)


J'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement, de la presse notamment, autour de ce film... J'en avais entendu beaucoup de bien et c'est presque convaincue d'avance que je suis allée le voir, certaine d'au moins passer un bon moment, si ce n'est de me payer une franche rigolade. De l'humour noir, cynique et cruel, chez moi normalement ça fonctionne.

Or là, après la scène d'ouverture dans l'avion qui fait encore illusion quelques instants, aucun des 5 autres sketchs n'a réussi à me faire esquisser ne serait-ce qu'un sourire. Alors oui c'est cruel et cynique. Mais pas une once d'humour là-dedans !! Tout juste un enchaînement de scènes sans ampleur dramatique, sans personnages délicieusement mauvais, et surtout sans le moindre ressort comique. Juste de pauvres crétins qui s'entretuent bêtement et sans passion.

Il n'y a même pas ce côté cathartique et défoulatoire qui aurait permis au spectateur de défouler ses petites frustrations quotidienne par procuration, tant il manque aux scènes qui provoquent le pétage de plomb des personnages une dimension universelle dans laquelle on pourrait se reconnaître. C'est tout juste si le personnage de Ricardo Darin qui se transforme en terrorisme à cause de PV injustifiés à répétition éveille en nous une vague compassion.

Bref un film raté qui se retrouve à des années-lumières de ce qu'il aurait pu être ! Oh ce qu'on aurait pu faire avec les matériaux de chaque sketch entre les mains d'un scénariste un peu plus grinçant qui aurait oublié sa petite morale niaise pour proposer quelque chose de [vraiment] vilain. Méchant. Caustique. Au lieu de quoi, pour éviter de choquer l'audience et se priver d'une partie du public, Szifron, qui n'est décidément pas le nouveau poulain argentin, livre une espèce de soupe sans saveur ni consistance, qui sera bien vite oubliée.

Bref je me suis ennuyée, décidément la sélection Cannoise 2014 est bien décevante...

★☆☆☆☆
(pour la scène d'ouverture)

Les Nouveaux Sauvages (Relatos salvajes), Damián Szifron (sortie le 14 janvier 2015)
Avec Ricardo Darín, Oscar Martinez, Leonardo Sbaraglia - Argentine - 2h02

Synopsis
L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux. Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l'indéniable plaisir du pétage de plombs.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire