Captives, Atom Egoyan (2014)


Atom Egoyan, familier des grands espaces canadiens et des films introspectifs où un secret du passé ressurgit et bouleverse les rouages d'une communauté, revient (j'allais dire après quelques années mais apparemment il a fait 3 films direct-to-DVD depuis le dernier sorti en salles, Adoration en 2008...) avec ce qui aurait dû être un peu la quintessence de son oeuvre tant il aborde tous les thèmes qui lui sont chers.

Captives retrace l'histoire de Cassandra, kidnappée à 10 ans par un réseau pédophile et maintenue en captivité pendant des années. Le film présente en parallèle de son histoire, celle de ses ravisseurs, de ses parents et de l'enquêtrice chargée de la retrouver. Le thème laisse entrevoir un drame aux allures de thriller glaçant, au plus près des personnages et de leur psychologie... on en est malheureusement bien loin.

Le scénario, étalé sur plusieurs années, suit une narration non-linéaire qui avance par bonds successifs, en avant ou en arrière, passant d'un personnage à l'autre de façon décousue, si bien que l'on finit par perdre le fil et ne plus savoir à quel moment on se situe.
Bien loin de la force dont il est capable, Egoyan se perd entre un récit confus et un scénario improbable dont chaque piste intéressante restera inexploitée. Les acteurs n'ont guère l'air de mieux comprendre où ils vont tant ils sont peu inspirés par les personnages sans consistance qu'ils incarnent.

En résumé, Captives est l'un de ces films Ni-Ni : ni polar, ni drame, ni thriller, ni pas grand chose finalement... Restent toutefois les splendides paysages enneigés qu'Egoyan filme toujours aussi bien.

Grosse déception pour ce film, présenté à Cannes on ne sait trop pourquoi, mais qui aura au moins le mérite de donner la féroce envie de revoir "De Beaux Lendemains".

★☆☆☆☆

Captives, Atom Egoyan (sortie le 7 janvier 2015)
Avec Ryan Reynolds, Scott Speedman, Rosario Dawson - Canada - 1h52

Synopsis
Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu'elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d'élucider le mystère de sa disparition.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire