Nightcall, Dan Gilroy (2014)


Attirée par l'affiche, devant laquelle il est difficile de ne pas penser à Drive, avec ses lumières bleutées, son titre et le personnage principal que l'on devine héros solitaire, et par quelques critiques élogieuses, j'ai jeté un oeil du côté de l'intrigant Nightcall.
On y découvre un Jake Gyllenhaal au physique émacié, inquiétant personnage dépourvu de moralité, qui de combine en menus larcins décide un jour de se lancer dans le juteux commerce des videos trash qui alimentent les matinales des JT américains.

La comparaison avec Drive s'arrête bien vite, pour s'orienter vers la critique d'un système bien rodé dans lequel les médias font l'actualité, occultant certains éléments pour en mettre d'autre sous les projecteurs afin de drainer une audience hypnotisée devant son poste. Cette critique est la force mais aussi la grande faiblesse du film.

Tout repose ici sur un jugement, que le réalisateur force à porter sur son personnage. Détestable à tout point de vue, il incarne tout les travers sensationnalistes de la société (américaine, mais on y vient...), et il le fait à fond. Jake Gyllenhaal est glaçant dans ce rôle de sociopathe manipulateur et froid, qu'il incarne à la perfection.
Malheureusement, en mettant cartes sur table dès le début de son film, Dan Gilroy (scénariste du très peu inspiré Bourne : Legacy, ceci explique probablement cela) grille ses cartouches avant même d'avoir développé son intrigue. Les personnages n'offrent que peu de progression, si ce n'est l'escalade dans la froideur et la manipulation. Il aurait été intéressant de nuancer cela avec un peu de recul, en exploitant mieux le personnage de l'assistant par exemple. Au lieu de cela, on est assez rapidement devant un film frontal qui assène ses séquences avec un manque de subtilité évident.

Nightcall vaut néanmoins d’être vu, pour le rôle de Gyllenhaal et pour son thème original et traité avec une maitrise visuelle intéressante. Rythmé et efficace, sa construction sans temps morts tiendra en haleine le spectateur le plus fatigué !

★★★☆☆

Nightcall (Nightcrawler), Dan Gilroy (sortie le 26 novembre 2014)
Avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed, Bill Paxton - USA - 1h57

Synopsis
Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire