Coming Home, Zhang Yimou (2014)

Coming home est à bien des égards un film étonnant. Si le point de départ de son récit est d'origine politique (un contestataire fait prisonnier lors de la révolution culturelle, revient chez lui après 20 ans de captivité pour découvrir que sa femme, amnésique, ne le reconnait pas), il n'est ici nullement question d'analyse ni de prise de position politique. C'est une démarche étonnante dont on se demande dans quelle mesure elle est spontanée, mais le film et son intrigue fonctionnent si bien qu'on ne s'y attarde pas.

Tout est amené dans la douceur et on sent la grande affection du réalisateur pour ses acteurs et pour son histoire. Le jeu de Gong Li, tout en subtilité comme à son habitude, est lui aussi empreint d'une douceur paisible malgré la lutte de son personnage contre l'oubli qui la gagne et dont elle réalise les dégâts.

Les plans sont magnifiques et les jeu avec la lumière qui affleure contribuent à cette impression de sérénité. On pense évidemment à Alzheimer avec la maladie inconnue de l'héroïne (on est a la fin du film dans les années 80), et on se demande finalement si la réflexion de Zimou n'est pas une analyse de la vieillesse et la sagesse qui l'accompagne. Avec les années qui passent, les ressorts politiques et les enjeux qui paraissaient si vitaux auparavant, s'estompent, ne laissant "que" la vie et l'âme qui l'anime. Il n'est probablement pas autant question de pardon ou d'amnésie que de langueur du temps qui passe.

Le film de Zimou est très beau et contrairement à ce que son thème pouvait laisser présager, pas plombant pour un sou. L'émotion est omniprésente mais ne submerge pas ; au contraire, elle laisse place à la sérénité de voir qu'en fin de compte au bout du chemin se trouve l'apaisement.

♥♥♥♥

Coming Home (Gui Lai), Zhang Yimou (sortie le 17 décembre 2014)
Avec Gong Li, Chen Daoming, Zhang Huiwen - Chine - 1h49

Synopsis
Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu’il est à ses cotés.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire