Still the Water, Naomi Kawase (2014)


Still the Water, présenté à Cannes cette année et reparti bredouille, est un film particulier dont on ne sait pas bien dire tout de suite si on l'a aimé ou si on vient de passer les deux heures les plus longues de sa vie... Un peu des deux sans doute.

Naomi Kawase s'attache une fois encore à montrer la nature et filme avec amour cette île japonaise mystique où les traditions côtoient la vie moderne, faisant de cette nature et de l'eau omniprésente, non un personnage à part entière mais tout un pan de son récit. Le thème du film en effet, est à des années-lumière de ce que laisse entendre son synopsis : point de récit policier ici et le corps échoué sur la plage n'engagera aucune enquête ni résulotion.

Le sujet de ce film étonnant, qui oscille en permanence entre sérénité et ennui, est un questionnement sur la façon dont vie et mort sont imbriquées et cohabitent. Les personnages sont à une période charnière de leur vie, que ce soit les adolescents et l'éveil de leur sexualité ou la mère au seuil de la mort. Le cycle de la vie est ici observé sous tous les angles y compris celui de la mort, qui n'est pas vue comme une fin mais le point de départ d'un nouveau cycle.

Still the Water c'est surtout l'essence du film japonais et d'une culture qui parvient à méler subtilement le spirituel au rationnel et qui s'interroge sur sa place dans "l'ordre des choses". Aucune réponse dans l'oeuvre de Kawase qui ne fait qu'énoncer des questions, mais un film magnifique aux décors magiques qui donnent envie de prendre son billet pour le Japon dès la sortie de la salle. Définitivement l'un des films les plus beaux de l'année. L'un des plus ennuyeux probablement aussi...

Je regrette pour ma part que la réflexion soit amenée, non pas de manière si contemplative, tant le style correspond bien à la réalisatrice, mais de manière si répétitive. Plans et rythmes se succèdent de façon trop monotone pour qu'il s'en dégage des instants forts. On s'est si bien habitué au rythme que plus rien n'étonne, à l'exception de la scène de la mort de la mère, d'une beauté et d'une douceur incroyables.

★★☆☆☆

Still the Water, (Futatsume no mado) Naomi Kawase (sortie le 1er octobre 2014)
Avec Nijirô Murakami, Jun Yoshinaga, Miyuki Matsuda - Japon - 1h59

Synopsis
Sur l'île d'Amami, les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils pensent qu'un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Un soir d'été, Kaito, découvre le corps d¹un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l'aider à percer ce mystère. Ensemble, ils apprennent à devenir adulte et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l'amour…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire