Partout Ailleurs, Ester Amrami [Augenblick2014] ★★★★☆

Noa est Israélienne et vit à Berlin avec son ami Jörg. Au moment de terminer ses études, elle perd ses repères et ne parvient plus à avancer dans son mémoire. La perspective de devoir faire un choix entre la nouvelle vie qu'elle a construite en Allemagne et ses racines et sa familles qui vivent en Israël n'y est probablement pas étrangère. Sur un coup de tête, elle part en Israël pour se confronter à sa culture. Ce retour ne se fera pas sans heurts.

Partout Ailleurs est un premier film dont la finesse et l'humour impressionnent. Ester Amrami parle avec beaucoup de subtilité de thèmes personnels et universels, qui vont bien au-delà des difficultés de communication au sein d'un couple bi-nationalités. Elle parle de "chez-soi" (Heimat, l'un de ces mots intraduisibles qui sont l'objet du mémoire de Noa), de ce que l'on laisse derrière soi, de ce que l'on peut ou non retrouver, et de ce qui fait qu'on est chez soi.

En retournant en Israël, Noa réalise que si ses racines sont bien là, son chemin a pris un cours différent et qu'il sera bien compliqué de revenir en arrière. Elle n'est plus tout à fait celle qui est partie, au grand dam de sa mère et comme en témoignent les conflits permanents avec sa soeur, qui incarne ce qu'aurait pu être sa vie si elle était restée.

Mais au-delà d'un pays, d'une ville ou d'un lieu géographique, Ester Amrami part à la recherche de ce qui pourrait définir ce Heimat. Est-ce que ce pourrait être l'endroit où sont les gens qu'on aime ? Une culture ? Une langue ? Comme en témoigne ce dictionnaire des mots intraduisibles compilé par Noa et dont les références rythment le film. Une idée formidable que de dictionnaire, qui montre l'importance de la langue dans la construction de soi. Le film est par ailleurs beaucoup centré sur le langage et la communication, créant des situations d'incompréhension qu'il déjoue avec un humour cocasse.

On rit beaucoup devant Partout Ailleurs, on pleure un peu aussi devant la fatalité des pages qui se tournent. Et on en sort la tête pleine de questionnements, d'envie d'ailleurs et d'ancrage tout à la fois !

Un très beau film, mon premier coup de coeur du festival Augenblick !

★★

Partout Ailleurs (Anderswo), Ester Amrami (pas de date de sortie France)
Avec Neta Riskin, Golo Euler, David Sachez Calvo -Allemagne - 1h27

Synopsis
Noa, israélienne, étudie à Berlin. Lorsque son projet de thèse est refusé, elle se sent incomprise et désorientée et décide de retourner en Israël pour faire le point. Bientôt son petit ami la rejoint. Deux mondes, soigneusement tenus à l’écart par la jeune fille, entrent alors en collision. A elle de choisir celui où elle veut construire son avenir.

Séance en présence de la réalisatrice, Ester Amrami,
dans le cadre du festival Augenblick 2014

Voir les photos sur le site du Festival

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire