De l'Autre Côté du Mur, Christian Schwochow (2013) [AUGENBLICK 2014]

Si De l'Autre Côté du Mur est certes très conventionnel dans sa forme, il l'est nettement moins dans le fond. Son réalisateur, originaire d'Allemagne de l'Est, a voulu mettre en lumière un aspect bien différents de l'immigration Est/Ouest et présente un film axé sur le quotidien plutôt que des destins grandioses.

Nelly, son héroïne, fuit l'Est non pour raisons politiques mais pour des motifs sentimentaux. Veuve, elle veut couper les ponts avec son passé et ne plus endurer la suspicion constante autour de son compagnon décédé, d'origine russe. Ses espoirs vont être déçus puisque de l'autre côté du mur l'attend grosso modo la même réalité. Et les mêmes questions. L'intégration est plus compliquée que prévu et sa nouvelle vie peine à démarrer.

Malgré une réalisation assez austère et sans grande fantaisie, Schwochow parvient à mettre en lumière une réalité méconnue et amène un questionnement intéressant sur la notion de liberté et de confiance. Il présente, dans le centre d'accueil qu'il dépeint probablement avec beaucoup de réalisme, une galerie de personnages variés et intéressants. Se croisent ici les destins de ceux ayant voulu fuir leur pays, chacun pour des raisons différentes et avec une issue pas toujours heureuse.

Mais la véritable révélation de ce film, c'est avant tout Jördis Triebel, qui donne corps et vie à Nelly, à ses doutes et à sa paranoïa grandissante. Son interprétation illumine le film et rend l'histoire de cette femme, désarmée mais volontaire aussi touchante.

♥♥

De l'Autre Côté du Mur (Westen), Christian Schwochow (sortie le 5 novembre 2014)
Avec Jördis Triebel, Tristan Göbel, Alexander Scheer - Allemagne - 1h46

Synopsis
Fin des années 70, quelques années après la mort de son fiancé, Nelly décide de fuir la RDA avec son fils afin de laisser ses souvenirs derrière elle. La jeune femme croit à un nouveau départ de l’autre côté du mur, mais en Occident où elle n’a aucune attache, son passé va la rattraper…
La jeune femme va-t-elle enfin réussir à trouver la liberté ?

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire