Rosemary's Baby, Roman Polanski (1968)

Guy et Rosemary Woodhouse, jeune couple moderne et plein d'entrain, s'installe dans un immeuble New Yorkais dont la célébrité macabre évoque meurtres d'enfants et sorcellerie. Quand Rosemary tombe enceinte, rien ne se passe comme prévu. Complot satanique ou paranoïa, Rosemary finit par suspecter son entourage de vouloir faire du mal à son bébé.

Polanski, dans son 1er grand film hollywoodien, a choisi de s'attaquer au film d'horreur satanique, d'autant plus intéressé par le sujet qu'il ne croit pas aux démons et décide d'aborder le film sous l'angle de prime abord inoffensif du drame familial.
Très habile dans sa construction, avec ses plans larges et étouffants tout à la fois et ses effets sonores angoissants, il parvient à créer le malaise de façon remarquable. Discrètement, la peur s'insinue en même temps que Rosemary doute, jusqu'à une révélation finale, véritable apotéose orchestrale.

Depuis la sortie du film, de nombreuses pistes d'analyses ont été évoquées, de la représentation de la politique américaine à l'émergence des films d'horreur en passant par le renouveau des studios hollywoodiens...
Mais en revoyant aujourd'hui cette version restaurée d'un film que je connais presque par coeur mais que je n'avais pas revu depuis une 10aine d'années, c'est un aspect complètement différent qui m'a frappée, au point que je me demande comment cet angle n'a pas vraiment été (à ma connaissance) évoqué.

Si l'on regarde le film en se concentrant sur les faits REELS...
Tout se passe bien pour le couple, y compris avec les Castevets qui ne sont au départ qu'un vieux couple un peu collant, jusqu'à ce que Rosemary et Guy décident d'avoir un enfant. Là, c'est la fin de la "lune de miel" pour Rosemary car afin de ne pas manquer une période propice alors que sa femme a trop bu, Guy viole Rosemary dans son sommeil.

C'est cette grossesse, désirée mais issue d'un viol, qui va marquer le début du changement d'attitude de Guy, mais aussi de l'entourage de Rosemary.
La grossesse se passe mal et Rosemary dépérit à vue d'oeil. Comme si son corps refusait ce bébé et matérialisait de manière physique la souffrance intellectuelle de ne pas avoir été présente au moment de la conception de son propre enfant.

En parallèle des difficultés physiques liées à la grossesse de sa femme, le comportement de Guy se met à changer lui aussi. De couple complice et joyeux, de mari attentionné et doux, il se transforme en mari autoritaire (la force à manger, la réprimande, l'empêche de choisir son médecin, restreint ses lectures) et possessif (il la décourage de voir ses amis et l'isole de ses proches, avant de finalement lui ôter son bébé...). Un comportement qui évoque très clairement celui qui se met en place autour des violences conjugales.

Or nous sommes en 1968 et à cette époque plus encore qu'aujourd'hui, tout ça ne 'pouvait' pas exister. L'entourage de Rosemary, à commencer par les voisins ou son médecin, prennent le parti de son mari, essayant de la convaincre que tout cela est normal. Ils se suppléent même à lui dans sa surveillance, étendant sa mainmise sur elle lorsqu'il s'absente. Par ailleurs, il devient froid, cynique au point de se réjouir du malheur d'un acteur rival ou de rester froid à l'évocation du décès de Hutch, l'ami proche de Rosemary.

L'étau se referme autour de Rosemary qui ne peut admettre la tournure que prend son mariage aussi plutôt que d'affronter la réalité, elle se réfugie dans la seule explication qui à ses yeux lui permet de ne pas blâmer son mari : le satanisme dans lequel les voisins l'ont embrigadé.

Tout le film peut ainsi être relu sous cet angle, celui où le véritable démon est l'oppression d'un homme sur une femme qui l'aime trop pour admettre sa véritable nature et qui sombrera dans la folie pour reporter la faute sur des entités surnaturelles.

La dernière scène, révélation finale (bon on peut considérer que pour un film datant d'il y a 45 ans, on ne peut pas parler de spoil... mais arrêtez-vous peut-être là si vous n'avez jamais vu la fin) sur la nature démoniaque de l'enfant, peut aussi se lire sous l'angle d'une métaphore de la part d'une femme qui a perdu la raison : l'enfant est bien celui du démon (le mari violeur) et en a toutes les caractéristiques apparentes (c'est un garçon), aussi dans un premier temps Rosemary le rejette avant de finalement accepter son rôle de mère envers lui, dans l'espoir sans doute que son éducation puisse changer sa nature, comme une ultime réhabilitation. D'ailleurs, cet enfant démoniaque n'apparaitra jamais à l'écran !

Dans la mesure où il a été ouvertement dit que Polanski était particulièrement intéressé par le sujet de ce film car ne croyant en rien au surnaturel, cela pourrait également aller dans le sens de cette interprétation. Néanmoins, compte-tenu de ce que deviendra Polanski par la suite (cette fameuse affaire de viol sur mineure et l'apparente absence de remords...) il me semble légitime d'imaginer que cette vision des choses n'est probablement pas partagée par Polanski...

♥♥♥♥

Rosemary's Baby, Roman Polanski (sortie le 30 octobre 1968 - 24/09/2014 pour la version restaurée)
Avec Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon, Sydney Blackmer - USA - 2h16

Synopsis
Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s'installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d'Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s'en inquiète...

Une cinéphile

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