Late Phases, Adrian García Bogliano (2014) [FEFFS2014]

Des loups-garous, on en a vus de toute les sortes. Des qui font peur, des plutôt fluffy, des sauveurs de jeunes filles en fleur,... Avec Late Phases on découvre le loup-garou senior, ou comment revigorer d'une seconde jeunesse une résidence du 3e âge.

Un jeune senior, vétéran veuf et aveugle (la vie avait un peu une dent contre lui apparemment, et elle n'a visiblement pas l'intention de le lâcher avant la fin...) s'installe dans une résidence pour personnes âgées et découvre assez rapidement qu'elle fait l'objet d'attaques de loups-garous. En bon ex-soldat, il va tout faire pour restaurer la paix dans la petite bourgade.

Le problème de Late Phases, c'est que ce n'est pas une comédie. Enfin en soi ce n'est pas un problème mais dès lors qu'on montre des loup-garous un poil (hahaha) ridicule et dont la seul vision fait retomber toute la tension de la scène en cours, c'est quand même assez ballot si la scène en question n'est pas supposée être drôle. C'est malheureusement l'idée étonnante qu'a eue le réalisateur, en choisissant des postiches digne d'une soirée Halloween...

On pourrait toutefois assez aisément pardonner ce détail technique (qu'on peine à mettre sur le compte d'une question de moyens, car qu'est-ce qui est moins cher qu'un loup-garou moche ? Un loup-garou qu'on ne voit pas. Des scènes de nuit, quelques touffes de poils et de grosses dents auraient très bien l'affaire), s'il n'y avait d'autres ombres au tableau.
Le personnages sont bien creusés et leur psychologie développée de façon assez intéressante. Alors quand ils empilent les décisions douteuses, on a du mal à comprendre et ça titille le sens commun.

Malgré tout, Late phases est un film plutôt attachant, en particulier grâce à son personnage principal dont l'antipathie devient touchante et pour les modifications dans les rapports sociaux qu'implique l'implantation de l'intrigue dans une résidence sénior.
Les rapports père-fils et avec la religion sont plutôt finement dépeints, et les moments de tension, marionnettes ridicules mises à part, sont vraiment efficaces.
A voir, pour l'originalité du sujet.

★★☆☆☆


Late Phases, Adrian García Bogliano (pas de date de sortie France)
Avec Nick Damici, Ethan Embry, Lance Guest - USA - 1h35

Synopsis
Ambrose, vétéran aveugle du Vietnam, est doté d’un esprit délicieusement sarcastique qui en offusque plus d’un. Son arrivée se passe mal dans sa nouvelle maison, au milieu de retraités suffisants et moralisateurs : il insulte le comité d’accueil, puis son chien et sa voisine sont sauvagement tués durant la nuit. La police parle d’une attaque de chiens sauvages ; Ambrose, quant à lui, pressent qu’il a affaire à une bête bien plus féroce et se prépare, avec une rigueur militaire implacable, pour la prochaine pleine lune.

Une cinéphile

5 commentaires:

  1. Tiens je découvre à l'instant que ta critique ici est plus longue que celle sur FB c'est coolos ça !
    Il faudra vraiment enquêter sur les motivations du réalisateur, je le suspecte quand même d'avoir voulu être délibérément drôle à certains moments notamment cette belle scène de fuite de vigile :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui le format blog permet de développer un peu plus.
    Par contre je ne sais pas trop comment faire sur FB : si je mets juste le lien c'est un peu austère mais si je mets une petite critique, je suis pas sûre que les gens viennent voir ici la suite... T'en penses quoi ?

    Sinon, pour l'instant drôlesse : je ne suis pas certaine que ça améliore son cas, si c'est fait exprès, parce qu'une moment d'humour basé sur le ridicule, ça n'a pas grand chose à voir avec le côté cynique du reste du film... bref ça ne ferait pas remonter sa cote ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais qu'il faut simplement préciser sur FB les fois ou tu as une critique version développée parce que j'ai vu que souvent c'est la même pour les 2. Donc quand il y a valeur ajoutée le signaler pour ceux que ça intéresse ;)

    RépondreSupprimer
  4. Toutes les critiques postées depuis l'annonce du blog sont plus longues ici (= toutes celles du FEFFS), et ce sera le cas pour toutes les prochaines. Mais je vais préciser tu as raison ^^ Thanks.

    RépondreSupprimer
  5. Oups j'avais pas vu je vais regarder ça de plus près alors ;) Par contre il faut que je trouve un moyen de recevoir des notifs automatisées de réponse de message !

    RépondreSupprimer