A Girl Walks Home Alone at Night, Ana Lily Amirpour (2014) [FEFFS2014]


Fable poétique très originale, A girl walks home alone at night se distingue par une signature visuelle soignée et très graphique. Dans un Iran qui semble irréel (et pour cause, le film est tourné en Californie), une vampire en skate erre le soir en tchador, silhouette mystérieuse dans la nuit à la recherche de proies.

Tourné dans un noir et blanc magnifique et lumineux, ce film à la bande son électrisante fascine tout autant qu'il intrigue, probablement en raison d'un mélange des genres et des codes et des multiples références tantôt populaires, tantôt plus pointues à la culture d'aujourd'hui. Loin de se cantonner à un aspect politique "simpliste", Ana Lily Amirpour réalise un film qui parle plus d'elle que de son pays, ce qui peut dérouter par moments tant certains plans paraissent énigmatiques.

Malgré quelques longueurs et petits défauts de rythme, voici un film original et très personnel, une petite pépite rare à découvrir absolument !


A Girl Walks Home Alone At Night, Ana Lily Amirpour (pas de date de sortie France)
Avec Sheila Wand, Arash Marandi, Marshall Manesh, Dominic Rains - USA/Iran - 1h44

Synopsis
Dans la ville étrange de Bad City, lieu de tous les vices où suintent la mort et la solitude, les habitants n’imaginent pas qu’un vampire les surveille. Mais quand l’amour entre en jeu, la passion rouge sang éclate…  

Projection dans le cadre du FEFFS 2014
en présence de la réalisatrice Ana Lily Amirpour
Ambiance un peu tendue dans la salle lors de l’échange avec le public
 



Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire