Maps to the Stars, David Cronenberg (2014)


Le Cronenberg d'aujourd'hui n'a certes plus grand chose à voir avec celui d'il y a (ohmygod!) 30/40 ans (et c'est d'autant plus frappant que j'ai revu le Festin Nu cette semaine), ce qui chagrine beaucoup de monde.

Pour ma part, si mon goût pour les boyaux a un temps regretté que le cérébral semble remplacer le viscéral, je trouve aux films de Cronenberg Senior une finition et une ampleur visuelle nettement supérieures à celles de ses débuts. Il n'y a aujourd'hui plus cette force brute et absolue de jadis mais elle a été remplacé par quelque chose de plus mature, plus abouti, de plus "fini" et la puissance dégagée par ses film, bien qu'elle soit plus abstraite, reste finalement la même.

Avec Maps to the stars, on n'arrive à mon sens pas au niveau de Cosmopolis en termes d'ambiance et de maîtrise, mais on se trouve devant une oeuvre comme le cinéma devrait en produire plus.

Un film fort, dérangeant, étrange et passionnant !!

★★★★☆

Maps to the Stars, David Cronenberg (sortie le 21 mai 2014)
Avec Mia Wasikowska, Robert Pattinson, Julianne Moore, John Cusak - USA/Canada/Allemagne/France - 1h51

Synopsis
La famille Weiss fait partie de la dynastie Hollywoodienne typique: le père Stafford, est un ancien entraîneur, qui a fait fortune avec ses livres d'autogestion ; la mère Cristina, pousse la carrière de leur fils Benjie, 13 ans, un enfant star. L'un des clients de Stafford, une actrice Havana, rêve de tourner un remake du film qui a fait de sa mère, Clarice, une star dans les années 60. La mort de sa mère hante ses nuits. Benjie vient de terminer une cure de désintoxication qu'il avait commencée à l'âge de 9 ans, quant à sa sœur, Agatha, elle a été récemment libérée d'une peine pour pyromanie... Elle s'est liée d'amitié avec Jérôme, un chauffeur de limousine qui est aussi un acteur en herbe. 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire