The Homesman, Tommy Lee Jones (2014)

Western faussement féministe (qui parle d'une femme certes solitaire et vaillante mais qui ne peut malgré tout exister sans homme et sert surtout à réveiller l'âme du lonesome cowboy, véritable héros du film), The Homesman n'en est pas moins un film rugueux à l'ambiance très réussie et qui a le mérite d'aborder la conquête de l'ouest sous un angle fort peu exploité en s'intéressant au rôle et à la place des femmes, à la folie et à l'isolement des pionniers.

Tommy Lee Jones est rarement là où on l'attend et son film recèle une belle densité émotionnelle même s'il tourne un peu trop autour du pot (le côté féministe donc, dont on sent qu'il lui tient à coeur mais ne sait comment l'aborder) et finit par succomber à un certain côté conventionnel.

S'il n'est pas révolutionnaire, The Homesman reste un film surprenant !

♥♥

The Homesman, Tommy Lee Jones (sortie le 17 mai 2014)
Avec Hilary Swank, Tommy Lee Jones, Grace Gumme, Meryl Streep, Miranda Otto - USA - 2h02

Synopsis
En 1855, trois femmes ayant perdu la raison sont chassées de leur village, et confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, là où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Biggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire