Brothers, Jim Sheridan (2009)


Sam et Grace forment un couple typiquement américain. Ancienne pom-pom girl et joueur de foot, ils se sont rencontrés au lycée. Ils ont aujourd’hui deux jolies petites filles dont Grace s’occupe pendant que Sam part en mission en tant que soldat. Le jour de son départ en Afghanistan, son frère Tommy sort de prison et rejoint la famille, faisant remonter de vieilles tensions et rivalités fraternelles. Mais lors de cette mission, Sam disparait. Alors qu’il est captif des Talibans, sa mort est annoncée à sa famille, qui tant bien que mal essaie de faire son deuil. Deuil qui favorisera le rapprochement de Grace et Tommy… jusqu’au retour inattendu de Sam.

Le résumé du film est bien loin de lui rendre justice tant on est loin ici d’un triangle amoureux classique. Pas de marivaudage, d’amant dans le placard ou de rebondissements tragicomiques. C’est un drame qui se joue, un drame causé par la guerre et ses séquelles. Il est dit dans le film qu’aucun soldat ne revient de la guerre, pas même ceux qui y survivent. Ce film en est une parfaite illustration.

Le Sam qui revient n’a plus rien à voir avec celui qui a quitté les siens quelques mois auparavant. Les choses qu’il a vues, faites et subies pendant sa captivité l’ont profondément changé et aucun retour en arrière n’est possible. Et alors que ses proches ne peuvent imaginer ce qu’il a vécu, le dialogue devient impossible, laissant entrevoir le spectre nostalgique de l’équilibre précaire installé à sa « mort ». Mais comment souhaiter que l’être que l’on aime « redevienne mort », parce qu’on avait commencé à le surmonter ? Comment se reconstruire après un tel choc ? Comment rétablir la confiance et libérer la parole quand on est au-delà des mots.

C’est cette douloureuse réalité que les trois acteurs dépeignent avec une justesse et une sincérité infinies. Le deuil, la reconstruction, les difficultés à trouver sa place au sein d’une famille, la culpabilité. Chaque personnage est construit, développé, avec ses failles et ses douleurs.
De magnifiques prestations qui font de ce film un véritable choc, une expérience troublante et bouleversante.
★★☆☆

Brothers, de Jim Sheridan (Sortie le 3 février 2010)
Avec Tobey Maguire, Natalie Portman, Jake Gyllenhaal - USA - 1h45

En bref :
“ Magnifique et poignant témoignage sur les ravages de la guerre les rapports fraternels l'amour et le pardon.Rares sont les films aussi juste ”

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire