Avatar, James Cameron (2009)


Faut-il vraiment que j'écrive sur Avatar ? Reste-t-il quelque chose à dire qui ne l'aurait pas été ? Probablement non, mais je ne résiste pas à l'envie de rajouter mon grain de sel.

Des mois que j'attendais ce film, des semaines que je me réjouissais, après avoir vu la bande annonce et une fois la date de sortie enfin annoncée. Oui, enfin un nouveau film de Fantasy/SF à la hauteur visuellement, enfin de la nouveauté, enfin-enfin-enfin !

En plus, la 3D ! Je n'avais jamais vu de film en 3D et je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais en tout cas forcément à une révolution. Forcément, on ne parle que de ça.

Alors oui et cent fois oui, Avatar, c'est un grand spectacle, un film magnifique, des images spectaculaires, une aventure épique prenante, de la technologie en veux-tu en voilà.

Mais Avatar c'est surtout un film sans relief (et c'est bien le comble pour de la 3D), sans aucun sentiment, où tout est calibré et mesuré : les "rebondissements" sont si bien orchestrés qu'on les voit venir 15mn à l'avance.
Hormis les révolutions techniques et visuelles ou les quelques découvertes intéressantes qu'offre la planète Pandora et le mode de vie de ses habitants, rien n'est surprenant. Le scénario n'est pas plus épais qu'une page de missel, en revanche ce ne sont plus des ficelles mais des câbles qui le relient.

Je ne regrette pas pour autant d'avoir passé ces 2h40 en compagnie de Jake Sully et ses amis, le divertissement est sacrément efficace et la 3D un amusement effectivement sympathique. En revanche, je ne parviens pas à comprendre ce qui a pu pousser tant de monde à crier au génie et à la révolution cinématographique !

Avatar n'est pas un chef d’œuvre, c'est une prouesse technique.
Et non, ça n'a rien à voir... 
★★☆☆

Avatar de James Cameron (sortie le 16 décembre 2009)
Avec Sam Worthington, Sigourney Weaver, Zoe Zaldana, Michelle Rodriguez - USA - 2h41

Synopsis
Jake Sully, ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire